Thalassa Lisboa - Clínica Médica Estética
Consulta de Avaliação
Gratuita
PT | EN | FR
1/4
Olá! Fale-nos um pouco sobre si…
Olá, Chamo-me
sou
E tenhoanos
2/4
Que tipo de tratamento procura?
Thalassa - Rosto

Rosto

Thalassa - Rosto
Thalassa - Corpo

Corpo

Thalassa - Corpo
Thalassa - Cabelo

Cabelo

Thalassa - Cabelo
Thalassa - Anti-Idade

Anti-Idade

Thalassa - Anti-Idade
Thalassa - Estratégias Terapêuticas de Rosto

Estratégias Terapêuticas de Rosto

Thalassa - Estratégias Terapêuticas de Rosto
Thalassa - Estratégias Terapêuticas de Corpo

Estratégias Terapêuticas de Corpo

Thalassa - Estratégias Terapêuticas de Corpo
3/4
Em qual dos seguintes problemas   se quer focar?
4/4
Temos para si tratamento(s) possíveis:

Um Bom Conselho
Não tem preço.

A consulta de avaliação é gratuita.

Ligue para o 21 797 21 75 ou 93 346 89 06 para marcar consulta ou deixe o seu contacto abaixo, entraremos em contacto consigo em breve!

MARQUE A SUA 1ª CONSULTA GRATUITA
VENHA SABER QUAL O MELHOR TRATAMENTO PARA SI

Cabelo

Estrategias Terapêuticas couro cabeludo

Estrategias Terapêuticas couro cabeludo / Thalassa
Saiba mais sobre
Estrategias Terapêuticas couro cabeludo
Traitement holistique du follicule capillaire
Au vu des nombreuses demandes que nous recevons a Thalassa en ce qui concerne les soins capillaires et les traitements de chute de cheveux , nous avons tenté d'apporter une réponse médicale , scientifique , adaptée et globale , à l'ensemble de ces problèmes .

Pour expliquer correctement nos principes thérapeutiques et les protocoles qui les structurent , il convient de rappeler quelques notions sur l'anatomie et la physiologie capilaire .
La chevelure humaine représente un ensemble de 100 000 à 150 000 cheveux . Chaque individu en perd en moyenne 40 à 100 par jour . Avec des pointes pouvant atteindre 175 par jour durant les pics saisonniers ( printemps et automne ) .

Cette chute est normale et s'intègre dans le processus des différentes phase du cycle capilaire .
Un follicules est capable de produire 20 a 25 cheveux successifs au cours de la vie .
Le cycle de chaque cheveux comporte une phase de croissance continue ( 3 a 5 ans ) qui se termine en 3 semaines ( phase telogène ) . Le bulbe , devenu inactif , remonte vers la surface . Le cheveux , même mort , reste encore adhérent pendant 3 mois ( phase anagène ) .

Devant une perte de cheveux , il convient d'abord d'éliminer certaines pathologies ( anémie , hypothyroidie …) certains effets secondaires de médicaments , certaines intoxications . On peut aussi avoir affaire à un processus auto-immun : pelade , alopecia areata . Il ne faut jamais méconnaitre le role d'un stress aigu ou chronique dans une chute capilaire .

Une fois ces diverses pathologies éliminées , on pourra répartir nos patientes et patients en deux groupes :

- chute de cheveux due à l'action des androgènes


- chute de cheveux sans rapport avec l'action des androgènes .

Cette répartition , comme on va le voir , aura une importance du point de vue thérapeutique .
Sur le plan physiopathologique , l'instalation de l'alopecie androgénique correspond à un racourcissement du cycle piliaires , déclenché et entretenu par les androgènes .
Chaque cycle est plus court que le précedent . La quantité totale de cycles est atteinte beaucoup plus rapidement . Le follicule a épuisé son potentiel . Il va disparaitre avec de nombreuses années d'avance .
On comprend donc que , si l'on veut retarder de manière efficace l'évolution de ce type de calvitie , il faut agir de manière précoce , de façon à préserver une quantité apréciable de cycles folliculaires .
Pour que l'alopécie androgénique se développe , il faut une imprégnation continue du cuir chevelu par les hormones masculines . Celle ci commence à la puberté et se poursuit pour entrainer progressivement une perte de cheveux . Celle ci devient irréversible si rien n'est fait à temps . Elle affecte seulement les zones du cuir chevelu possédant des recepteurs spécifiques aux androgènes . Le cheveux devient d'abord plus fin , plus court , moins pigmenté . Il est ensuite remplacé , au cours des années , par un fin duvet . Puis celui ci disparait, laissant place à la calvitie proprement dite , qui est définitive .

L'etude des phénomènes entrant en jeu au cours de l'alopécie androgénique nous montre clairement que , pour être efficaces , nous devons nous opposer à l'action locale des androgènes . L'hormone masculine prinipale est la testostérone , qui devient active dans certains tissus et organes lorsqu'elle est transformée en dihydrotestostérone . Cette activation se fait grace à une enzyme appelée 5- alpha -reductase , dont il existe deux types : 5-alpha-reductase 1 et 5-alpha-reductase 2 .
Au niveau du cuir chevelu , le type 1 est nettement predominant .

Les substances qui vont s'opposer à l'action de cette enzyme empêcheront la transformation de la testosterone en dihydrotestostérone . Cette dernière ne pourra pas exercer son action de racourcissement des cycles folliculaires . Le mécanisme de l'alopécie androgénique sera stoppé .

Depuis plusieurs années , on utilise avec succès le finastéride en comprimé , à la dose de 1 mg par
jour , dans le traitement de l'alopécie androgénique . Cést un inhibiteur de la 5-alpha-reductase de type 2 , donc peu spécifique du cuir chevelu . Mais sa capacité à faire baisser le niveau général de dihydrotestostérone lui confère une efficacité démontrée .

Recement , on a commencé à utiliser un inhibiteur de la 5-alpha-reductase de type 1 et 2 : le dutastéride . Son action est significativement plus puissante que celle du finastéride , et il agit sur l'enzyme de type 1 , qui est celle présente au niveau du cuir chevelu . C'est un traitement efficace . Le problème est qu'il se prend en comprimé et que c'est donc la production de dihydrotestostérone do corps entier qui est affectée . Ceci explique des effets secondaires possibles mais non constants : diminution de la libido , diminution de la fertilité , ect .
Il était donc tentant d'appliquer ce traitement par voie locale , directement dans le cuir chevelu , de manière à reduire drastiquement la production de dihydrotestostérone à ce niveau et à ne pas la modifier dans le reste de l'organisme . C'est ce que nous faisons grace à la mésothérapie du cuir chevelu , qui utilise le dutastéride injectable

Ainsi , nous pouvons distinguer plusieurs types patients .

1 º) Homme jeune avec chute de cheveux importante de type androgénique , avec antécédants familiaux d'alopécie (les cas d'alopécie du coté de la famille paternelle sont les plus déterminants) .
Il nous faut en premier lieu lutter contre le péril hormonal . L'utilisation de dutastéride dans le traitement est fondamental . L'adjonction des facteurs de croissance plaquettaires autologues ( biostimulation du cuir chevelu ) permettra de s'opposer au phénomềne d'apoptose qui racourcie le
cycle du folicule capilaire . Vitamines , minéraux et vaso stimulants seront les bienvenus pour
compléter le traitement .

2º) Femme en phase de périménopause , présentant une pert de cheveux de type androgénique , ou femme plus jeune avec la même présentation clinique . On appliquera les mêmes protocoles que précédemment , car les mécanismes sont similaires , quoique agissant avec une intensité plus modérée .

3º) Femme jeune ou moins jeune , souffrant d'une chute saisonnière de cheveux , sans caractéristique androgénique . , ou se plaignant simplement d'une chevelure plus terne ou moins drue . L'adjonction de dutasteride n'est pas nécéssaire . On peut utiliser les facteurs de croissance plaquettaires , les minéraux , les vitamines et les vasostimulants .


Du point de vue thérapeutique , il nous a semblé judicieux de grouper dans un seul traitement l'administration de toutes les substances utiles a la croissance du cheveux et a la lutte contre l'alopécie.

Ainsi est né le Traitement holistique du follicule capilaire .
Il associe, dans la même scéance , l'injections des substances suivantes .

1º) Facteurs de croissances plaquettaires :
La biostimulation par le plasma autologue est une exellente manière de lutter contre la chute de cheveux car elle s'oppse à ce phénomène de 2 manières différentes . Elle stimule le développement du follicules capilaire grace aux divers facteurs de croissance contenus dans le plasma riche en plaquettes . Elle s'oppose aussi au phénomène de degeneresence et mort programmée du cheveux ( phénomène d'apoptose ) survenant dans l'alopecie androgénique . On rappellera rapidement ici que le plasma riche en plaquettes s'obtient par prélèvement sanguin suivi d'une centrifugation pour séparer les différents composants du sang .

2º) inhibiteur de la 5 alpha réductase :
Il s'agit principalement du dutastéride . Nous avons expliqué en début d'article tout l'intérêt de ce produit pour s'opposer aux effets négatifs des androgênes sur le follicule capilaire .

3º) Vitamines , minéraux et acides aminés :

Vitamine B6 ou Pyridoxine: il s'agit d'une vitamine hydrosoluble qui intervient dans la croissance des phanères ( cheveux , ongles ) . Elle stimule la secretion de kératine et potentialise l'action du zinc .

Vitamine B5 ou acide pantothénique : améliore l'hydratation et l'élasticité de la chevelure .

Vitamine B8 ou Biotine : as carence est associée à une chute des cheveux .

Zinc : minéral essentiel à la formation de la kétatine ( la protéine de structure du cheveux ) . Il a aussi un certain effet inhibiteur de la 5 alpha reductase .

Méthionine et cystéine : principaux acides aminés entrant dans la composition de la kératine .

4º ) Vasodilatateurs : :Minoxidil , Rutine , Ginko Biloba : il améliorent la nutrition , l'hydratation et l'oxygenation du cuir chevelu .


Le traitement holistique du follicule capilaire permet d'injecter tout cela dans la même scéance . Le plasma riche en plaquettes est un exellent solvant pour les autres composants . Il permet , en plus de son effet propre , de diluer le dutasteride que sa liposolubilité rend douloureux a la penetration dans la peau .

Nous conseillons le traitement holistique du follicule capilaire a tout type de perte de cheveux , sachant que l'adjonction de produit andro-bloquant sera plus particulierement indiquée lorsque le ou la patiente presenteront des critères de type androgénique .

Dans l'alopecie androgénique , il parait interressant de commencer par un rythme de traitement mensuel , jusqu`à stabilisation puis amélioration du phénomène . On pourra ensuite commencer à espacer les scéances , en sachant qu'un traitement d'entretien sera nécéssaire pour protéger la chevelure des effets délétères des androgènes .

Dans la simple perte de cheveux saisonnière , deux ou trois scéances a l'inter saison sont souvent suffisantes .

Artigos Relacionados

Thalassa - Tratamento holístico do folículo capilar
Tratamento holístico do folículo capilar
Foco nos protocolos de tratamento capilar na clínica Thalassa Tratamento holístico do folículo capilar
Saber mais

Um Bom Conselho
Não tem preço.

A consulta de avaliação é gratuita.

Ligue para o 21 797 21 75 ou 93 346 89 06 para marcar consulta ou deixe o seu contacto abaixo, entraremos em contacto consigo em breve!

x